Jean-Charles Colas-Roy est né à Montpellier (Hérault) le 2 mai 1978. Ingénieur de formation, il est diplômé de Grenoble INP – Phelma et de Grenoble INP – Ense.
Entrepreneur, il crée en 2004 une entreprise spécialisée dans le conseil en efficacité énergétique avec trois autres associés. Cette entreprise passera de 4 à 60 salariés en quelques années.
Il est élu conseiller municipal de la commune de Saint-Martin-d’Hères (38 000 habitants) en 2016 et député de la 2ème circonscription de l’Isère sous les couleurs de la République en Marche en juin 2017.
Particulièrement impliqué sur les questions liées à l’énergie, il est membre du conseil d’administration de l’ADEME et siège au sein de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.
En septembre 2017, il est désigné rapporteur sur le projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non-conventionnels et portant diverses dispositions relatives à l’énergie et à l’environnement.
Depuis mars 2018, il co-préside le Groupe d’études « Energies vertes » de l’Assemblée nationale.
En Janvier 2019, il est nommé whip de la commission développement durable et aménagement du territoire pour le groupe La République En Marche, fonction qu’il quittera en octobre 2020.
Actuellement, il est très investi sur le projet de loi climat et résilience ainsi que la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental du numérique.
Il est également Référent thématique national « Transition écologique » pour le mouvement La République En Marche.